Comment trouver un crédit immobilier à plus de 65 ans ?

Les personnes de plus de 65 ans sont en général non éligibles à un crédit immobilier en raison de leur état de santé dégradant, de leur âge et de leurs revenus en baisse. Pourtant, ces dernières années, cette situation a un peu évolué. Désormais, certaines banques proposent des solutions adaptées pour chaque profil de senior.

Les caractéristiques des prêts immobiliers pour senior

De nos jours, les personnes de plus de 65 ans sont de plus en plus nombreuses à vouloir devenir propriétaire, selon Le Guide des Seniors. Pour leur proposer des prêts adéquats, les banques ont institué certaines conditions qui permettent de les protéger des risques. L’apport personnel doit être au moins de 30% pour que le dossier de crédit soit validé. De plus, la durée de l’emprunt est la plus courte possible pour prévenir les risques liés du décès du souscripteur. Quant au taux appliqué, il sera évalué en fonction de son dossier et non de son âge. Il est différent selon la banque à laquelle vous allez faire appel.

Les comparateurs de crédit immobilier

Pour trouver un organisme bancaire capable d’octroyer un prêt pour senior, le moyen le plus efficace et le plus facile est d’utiliser un comparateur d’assurance. Dès le remplissage du formulaire, vos informations personnelles sont prises en compte. Vous pourrez ainsi être orienté vers les banques qui proposent ce type de crédit. Cet outil vous permet également de déterminer rapidement le montant de votre prêt immobilier senior ainsi que les différentes modalités. Il vous met également en relation directe avec l’organisme concerné pour faciliter le premier contact et optimiser le traitement de votre dossier.

Les courtiers en crédit immobilier

Vous pouvez également faire appel à un courtier immobilier. Il s’agit d’un intermédiaire qui aura pour objectif d’interroger les organismes bancaires à votre place pour trouver le prêt immobilier qui vous convient. Expert sur le marché, il dispose de tous les contacts nécessaires pour optimiser ses recherches. De plus, un courtier a déjà des partenaires privilégiés pour faciliter son approche. Cependant, les services d’un courtier en immobilier sont payants.

D’autres solutions alternatives pour l’obtention d’un prêt senior

Pour obtenir un prêt immobilier pour senior, il est possible de souscrire à un prêt viager hypothécaire. Lorsque la personne âgée est déjà propriétaire d’un logement, ce crédit peut lui permettre de souscrire un nouvel emprunt. Il y a également le prêt hypothécaire cautionné. Dans ce cas, le senior rembourse son crédit par mensualité comme pour un emprunt classique. En cas de décès, la banque vend le bien pour rembourser le capital restant. Vous pouvez également opter pour la caution d’une autre personne, plus jeune, pour couvrir le prêt et le régler en cas d’accident.

À noter

Il faut savoir que les prêts immobiliers pour senior sont relativement plus chers puisque les risques sont plus importants pour la banque. Il en va de même pour les offres d’assurance prêt immobilier pour senior. Il faut ainsi ne pas hésiter à utiliser un comparateur de crédit pour trouver l’offre la plus avantageuse. Il serait dommage de souscrire un prêt qui vous sera moins bénéfique dans le long terme.

Vos commentaires

A découvrir ...

Commentaires récents