Qu’est-ce qu’un prêt à 110% ? Quel avantage ?

Le prêt à 110% est une pratique courante en matière de crédit immobilier. Il permet de financer l’achat ou la construction d’un bien immobilier, mais aussi de couvrir les frais supplémentaires liés à la conclusion du contrat. Mais le prêt à 110% est-il accessible par tout le monde ? Et si oui, quel est l’avantage de recourir à cette offre ? Découvrez comment fonctionne ce prêt un peu particulier.

Le prêt à 110%, qu’est-ce que c’est ?

La tendance actuelle veut que le taux appliqué aux crédits immobiliers soit faible par rapport à il y a quelques années. Ce qui réveille l’envie chez la plupart des foyers de profiter de l’occasion pour se constituer un bien immobilier. Toutefois, ce ne sont pas tous les ménages qui disposent d’une épargne pouvant couvrir les frais liés à la conclusion d’un contrat de prêt immobilier. En effet, de manière générale, les emprunteurs effectuent ce que l’on appelle un apport personnel. Il s’agit d’une somme d’argent avancé par ceux-ci pour s’acquitter des frais de dossier, des frais d’agence ainsi que des frais de notaire. La banque n’aura donc plus qu’à verser la somme nécessaire à l’achat du bien. L’apport personnel a pour avantage de faciliter l’obtention d’un crédit immobilier, mais tout le monde ne peut pas se le permettre. C’est pourquoi les établissements de crédit ont inventé le concept de prêt à 110% qui inclut à la fois le prix d’achat et les frais associés, soient les 10% supplémentaires.

De cette façon, tous les foyers peuvent prétendre à un crédit immobilier même sans apport. La banque ne se référera que sur sa capacité à rembourser ses dettes. Il faut pourtant souligner que l’absence d’apport personnel est susceptible de compliquer la demande de prêt. La banque devra en effet effectuer une évaluation plus approfondie de la situation de l’emprunteur. Si le profil n’est pas assez attractif, il y a de grandes chances que la demande soit refusée. Il a donc intérêt à montrer patte blanche à son banquier s’il veut décrocher son financement. Pour cela, il faut veiller à ne pas avoir la moindre irrégularité dans la gestion de son compte courant.

Quel avantage de recourir au prêt à 110% ?

L’avantage de recourir au prêt à 110% est de permettre à un foyer qui ne dispose pas forcément d’un apport d’obtenir un prêt immobilier. L’apport n’est donc plus une condition déterminante à l’octroi d’un financement. Ce qui ouvre la possibilité d’acquérir une propriété immobilière à un nombre plus important de ménages. La banque fournira ainsi la somme destinée à l’achat immobilier et celle consacrée à la prise en charge des frais de notaire, d’agence et de dossiers. Le fonds accordé servira ensuite de base au calcul de la durée du contrat et des mensualités. En utilisant un comparateur de prêt immobilier en ligne, vous serez en mesure d’avoir une estimation de votre projet et de connaitre les offres disponibles sur le marché.

Le prêt à 110% offre donc une opportunité qui profite à certains profils d’emprunteur. Cependant, il représente aussi un risque plus élevé pour la banque. C’est pourquoi elle sera tentée de vous proposer une assurance de prêt plus couvrante et donc plus onéreuse pour compenser.

Vos commentaires

A découvrir ...

Commentaires récents