Investir dans l’immobilier : quelles solutions de financement ?

L’immobilier est une valeur refuge très prisée par les Français. Que ce soit pour une résidence principale ou pour un investissement locatif, l’immobilier a toujours eu la cote. Quelles solutions de financement peuvent être envisagées pour un investissement immobilier et quels sont les avantages de ce placement ?

Pour financer votre investissement immobilier

Investir dans l’immobilier est un placement intéressant et peut même devenir très rentable. Pour l’acquisition de votre bien immobilier, plusieurs solutions financières s’offrent à vous. Vous pouvez l’acheter au comptant si vous en avez les moyens sinon la souscription à un crédit immobilier vous permet de faire l’acquisition que vous pouvez difficilement payer par cash. Cette opération est sécurisée, car la plupart des temps, une assurance décès-invalidité y est associée. À ce crédit immobilier, vous pouvez ajouter des fonds propres. Toutefois, ces derniers ne sont pas indispensables. Le crédit se décline de différentes manières comme le crédit amortissable avec lequel vous remboursez à la fois le capital et les intérêts pour chaque mensualité.

Le crédit in fine dont les intérêts sont à payer tous les mois et le capital à rembourser en une seule fois à la fin de l’opération qui est une date ayant déjà été fixée au départ. Ce mode de financement vous permet d’avoir une faible mensualité, mais le capital doit être payé en totalité à l’échéance. Il y a également l’achat sous forme viager qui consiste à donner au propriétaire un montant de départ et à lui verser une rente mensuelle jusqu’à son décès. Pour l’achat de votre bien immobilier, vous pouvez encore opter pour la vente à terme qui fonctionne sur le même principe que le viager, mais dont le terme est une date déterminée à l’avance. Il est aussi possible de penser à un financement participatif pour investir dans l’immobilier. Des sites internet vous mettent en relation avec des promoteurs cherchant des financements. Ainsi, vous pouvez participer dans des projets de promotion immobilière dont le rendement peut atteindre les 10 %.

Les avantages de l’investissement immobilier

Il n’est plus à rappeler que l’investissement immobilier peut vous apporter de nombreux avantages dont la constitution d’une source de revenu pour l’avenir. Vous pouvez aussi octroyer des aides financières de l’État qui consistent en une exonération de la taxe foncière durant 2 ans après l’acquisition du bien et en une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 6 000 euros par an par foyer fiscal au maximum sur 6 à 9 ans (voir ces dossiers sur la défiscalisation immobilière). L’investissement immobilier est le seul investissement pouvant être financé par emprunt. L’Etat offre la TVA aux loueurs en meublé. En investissant dans le neuf, vous ne paierez que 1,5 % de droits de mutation contre 8 % dans l’ancien. Actuellement, les nouvelles constructions doivent répondre à diverses normes écologiques ce qui vous permettra de bénéficier de charges énergétiques allégées sur le long terme. En investissant dans la pierre, vous protégez vos avoirs des aléas économiques. Vous pourrez habiter le bien immobilier lorsque vous serez à la retraite et vous pourrez aussi le transmettre à vos descendants ou ascendants. En dépit de ces avantages, l’investissement immobilier présente également des risques qu’il faut bien étudier.

Vos commentaires

A découvrir ...

Commentaires récents