Les ressources à la disposition du demandeur constituent un poids important dans la décision d’octroi d’un crédit. Alors lorsqu’on est à découvert, mais que l’on a besoin de contracter un crédit consommation, l’on est en droit de se demander si la requête peut aboutir. Le point.
Précisions sur la notion de découvert bancaire
Le langage des banques évoque une situation de découvert lorsque le titulaire d’un compte avait plus de paiements à faire que de provision disponible sur celui-ci. Le compte en question se retrouve alors débiteur, une situation qui peut survenir plus ou moins régulièrement dans l’historique d’un client donné. En général, les conventions de compte données à signer à un tiers qui ouvre un compte auprès d’un établissement bancaire prévoient une clause concernant les découverts. Celle-ci spécifie noir sur blanc si un découvert est autorisé et le cas échéant, le montant à ne pas dépasser. Dans ce cas de figure, il suffit au client de renflouer son compte du montant du débit pour rétablir l’équilibre. En signalant toutefois que l’usage de ce découvert autorisé correspond à un coût, étant donné que l’option est assimilée à un crédit.
Le crédit consommation proposé par la banque en cas de découvert
Si au bout de 3 mois, un client à découvert n’a procédé à aucune opération permettant de renverser le solde débiteur de son compte, la banque doit lui proposer un plan de recours. Il se présente sous la forme d’une offre de crédit à la consommation avec précision des conditions de ce dernier. Le titulaire du compte peut ou non accepter cette offre, disposant d’un délai de 14 jours pour faire savoir sa décision. L’acceptation de cette offre constitue, ainsi, un premier moyen d’accéder à un crédit conso tout en étant à découvert. Il faut souligner, d’autre part, que si le découvert dont vous faites l’objet est une situation exceptionnelle dans votre historique bancaire, il ne constitue pas en soi un obstacle à l’aboutissement de votre demande de crédit consommation. L’astuce étant d’assainir ses comptes avant de procéder à la demande et s’assurer qu’il n’y ait aucun incident sur les 3 mois précédents. Ce sont effectivement les 3 derniers relevés bancaires qui sont pris en référence pour le dossier.
Les autres recours pour obtenir un crédit consommation en étant à découvert
Inutile de préciser qu’en dehors de l’offre automatiquement faite par votre banque, un crédit consommation en situation de découvert n’est pas donné. Il existe une poignée d’enseignes en ligne qui accepteront d’étudier votre dossier, mais il faudra y aller fortement avec votre capacité d’argumentation. La solution ultime consiste, sinon, à faire racheter ses prêts en y incluant le découvert bancaire : rappelez-vous, il est assimilé à un crédit. Votre situation étant régularisée, vous pourrez alors solliciter un crédit consommation comme n’importe qui. D’autre part, il est aussi probable que vous n’ayez plus besoin de contracter un nouveau prêt, en présence de la réserve d’argent que vous constituez grâce aux nouveaux termes de mensualités et d’échéance rattachés à votre rachat de prêts. Avant de choisir l’une ou l’autre option, vous devriez en tout cas bien soupeser les avantages et inconvénients de chacune. Prenez le temps de procéder à une simulation en ligne pour bien comparer les marges dégagées par chaque alternative, car une option intéressante de prime abord peut vous coûter finalement très cher, une fois considérée dans les détails.