La plupart des ménages français font appel au crédit auto pour financer l’acquisition d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Lors de la formulation de la demande de crédit, le banquier aborde toujours la question de l’apport personnel. Mais est-il nécessaire pour autant ? Explications.
Un crédit auto sans apport personnel, c’est possible
À la différence du prêt immobilier qui nécessite un minimum d’apport personnel, le crédit auto peut être obtenu sans que vous ayez besoin de verser un apport. Si vous ne disposez pas d’économie vous permettant de prendre en charge une partie de votre achat, l’organisme de financement pourra financer l’intégralité de votre nouveau véhicule. La durée de votre crédit, le montant des mensualités ainsi que les échéances seront donc établis sur la base de votre seule capacité de remboursement. Généralement, le taux d’endettement admis par les banques ne dépassera pas les tiers de votre revenu net. Le crédit auto a un coût, et il prend la forme d’intérêts prélevés chaque mois par l’établissement financier. Le crédit auto sans apport n’est cependant pas accordé à n’importe qui puisque cela signifie que l’organisme prêteur prenne plus de risque de ne pas se faire rembourser son dû. C’est pourquoi un tel prêt ne sera accordé que lorsque le prêteur est convaincu que vous puissiez vous acquitter de votre dette sans problèmes. Pour s’en assurer, la banque peut se baser sur vos ressources financières et votre situation professionnelle.
L’apport personnel en crédit auto, les avantages
Plus le montant d’un crédit est élevé, plus sa durée s’allonge et plus le coût des intérêts grimpe. Ainsi, lorsque vous effectuez un apport personnel, le montant du crédit auto demandé sera réduit. L’apport personnel vous permet ainsi de réduire le coût global de votre emprunt. Avec une mensualité réduite, vous pourrez faire face à des dépenses imprévues sans vous en faire pour l’argent. Et comme la durée du crédit est également moins longue par rapport au crédit sans apport, le montant total des intérêts sera réduit. D’autre part, l’apport personnel mettra également l’organisme prêteur en confiance. En faisant un apport initial, vous montrez à votre banquier que vous savez gérer votre budget et que vous êtes capables de faire des économies. De manière générale, il est plus facile pour une banque d’accepter une demande de crédit avec apport. L’apport personnel permet par ailleurs aux profils les plus risqués d’avoir une chance de bénéficier d’un crédit auto puisqu’il est de nature à optimiser leurs dossiers. Ainsi, un emprunteur qui ne serait titulaire que d’un CDD pourra prétendre à un crédit auto s’il peut assurer le financement d’une partie de son véhicule.
L’apport personnel dans un crédit auto constitue ainsi plusieurs avantages même s’il n’est pas toujours requis. Cependant, il peut être risqué de consacrer la majeure partie ou la totalité de son épargne pour financer un véhicule. En effet, en cas d’imprévus, vous pourriez avoir besoin de cet argent. C’est pourquoi il faut bien déterminer la somme que vous pouvez allouer à l’achat de votre nouveau véhicule. L’idéal c’est de se réserver une petite somme pour faire face aux imprévus.